|
Michel A R N A U D PDF Envoyer


michel-arnaud

Professeur en Sciences de l'information et de la communication

Laboratoire TACTIC EA 1738,
Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Bio

Après avoir étudié la sociologie de l'éducation à Paris 8 Vincennes, Michel Arnaud a été d'abord lecteur de français en Inde. Devenu analyste informatique au ministère des universités, il est parti étudier à l'université de Columbia avant de devenir consultant en micro-informatique aux Nations-Unis puis chef de projet à la Commission Européenne. Revenu au CNED Futuroscope, il s'est spécialisé dans l'enseignement en ligne avant d'être responsable d'un DESS en ligne dispensé dans toute la Francophonie depuis l'université de Strasbourg. A Paris Ouest Nanterre la Défense, il est responsable de trois diplômes en ligne. Ses axes de recherche couvrent l'étude des faits sociaux d’information et de communication, sous les multiples aspects des techniques, des dispositifs, des usages et des politiques.

Cliquez ici pour consulter la page personnelle de Michel ARNAUD

Titre de la présentation

Savoir apprendre par ses avatars

Résumé

La mise en relation des trois domaines de recherche suivants ouvre la voie vers un nouveau paradigme pédagogique. Les réseaux sociaux facilitent l'apprentissage informel, les avatars permettent à la fois de jouer de son identité pour un investissement contrôlé de la personne dans les interactions avec ses pairs et aussi d'offrir des procédures automatiques personnalisées de recherche et de traitement de l'information, enfin les jeux sérieux procurent l'environnement propice à la construction des connaissances.
Apprendre à apprendre demande des capacités à développer chez l'apprenant du point de vue des concepteurs des procédures d'accès aux contenus et de construction des savoirs: comment s’appuyer sur le mode analogique et mobiliser les compétences procédurales des apprenants, comment tirer profit des facilités techniques liées à l’usage des avatars, comment encourager la médiation de l’enseignant tuteur et l’accès libre aux savoirs non organisés par les acteurs privés ?
Il convient de revisiter les paradigmes des modes d’apprentissage pour préciser celui qui repose sur les échanges avec les pairs, en rompant les échelles d’évaluation classiques qui s’appuient sur les notions de niveaux de compréhension à remplacer par des parcours individualisés dont l’évaluation est fonction de critères propres à la progression de la personne. Dans ce contexte, c'est à elle d'apprendre à maîtriser les dispositifs proposés avec parmi eux et en place centrale la gestion de ses avatars.

 

Mots-clés

 

Apprentissage informel, avatars, jeux sérieux