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Françoise D E C O R T I S PDF Envoyer


francoise-decortisProfesseure de psychologie ergonomique

Responsable de l'équipe C3U  (Conception, Création, Compétences et Usages) du Laboratoire Paragraphe EA349

Université Paris 8

Titre de la présentation

Le « ludo­-éducatif », le sujet capable et l’instrument

Résumé

 

Nous inscrivons notre réflexion dans celle du débat du « ludo-éducatif » (Brougère, 1995 ; Malone et Lepper, 1987 ; Kellner, 2000 ; Poix & Genvo, 2003 ; Sauvé, 2007), de l’idée d’« apprendre en s’amusant », qui a connu des évolutions au fil du temps, et nous interrogeons cette question en lien avec l’évolution des dispositifs techniques.

Pour creuser ce point nous nous tournons vers une conception du sujet capable qui dispose d’un ensemble de ressources internes et externes, mobilisées dans le cadre de ses activités et qui médiatisent ses rapports aux choses et aux  autres (Rabardel & Pastré, 2005). Notre deuxième source d’interrogation est liée à l’apparition de nouvelles formes de Littérismes en lien avec les nouvelles technologies (Gee, 2003 ; Lankshear et Knobel, 2006). Plus participatifs, plus collaboratifs,plus distribués, moins individuels, moins centrés sur l’auteur, ces nouvelles formes de littérismes convoquent de nouveaux « états d’esprit », de nouvelles formes de relations sociales et culturelles, différents types de valeurs et de priorités, qui s’inventent « dans la rue », nouvelles formes de pratiques éducatives qui s’inscrivent progressivement dans les pratiques sociales quotidiennes, qui modifient la grammaire profonde de l’école, comme le souligne  Lankshear (1997). Pour illustrer notre propos nous  nous appuierons sur trois études :

- La conception de technologies ubiquitaires et tangibles pour contribuer au développement de compétences narratives (Decortis et al. 2001 ; Decortis, 2008).

- La conception d’une bibliothèque digitale pour les enfants (Nuber, 2010).

- L’analyse des jeux vidéos et leur contribution au développement de compétences collaboratives (Decortis, Lentini, Meurice, 2010).

Bibliographie

Brougère G. (1995). Jeu et éducation, Paris, L'Harmattan.

Decortis, F., Rizzo, A., Daele, L., Polazzi, L., Saudelli, B. (2001). Nouveaux instruments actifs et activités narratives. Pogo : vers un espace de création située. Revue d’Interactions Hommes-­Machines. Vol 2 N°2/2001, PP 1-30.

Decortis,F., Rizzo, A., Saudelli, B. (2003). Mediating effects of active and distributed instruments on narrative activities. Interacting with Computers. 15(6), 801-830.

Decortis, F. (2008). L’activité narrative et les nouvelles technologies pour les enfants. Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Paris 8.

Decortis, F., Lentini, L., Meurice, D. (2010). Toward a competency model of video games effective players. IDC 2010, June 9–12, 2010, Barcelona, Spain.2010.

Gee, J. P. (2003). What Video Games Have to Teach Us About Learning and Literacy. New York: Palgrave Macmillan.  

Lankshear, C. (1997).Changing Literacies. Buckingham, UK: Open  University Press.

Lankshear, C. and Knobel, M. (2006). New Literacies: Everyday Practices and Classroom Learning (second edition). Maidenhead and New York: Open University Press.

Malone, T. & Lepper, M. (1987). Making learning fun: A taxonomy of intrinsic motivations of learning. In R. E. Snow & M. J. Farr (Eds.), Aptitude, learning, and instruction: Vol. 3. Conative and affective process analyses (pp. 223-253). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.

Nuber, E. (2010). Etude d’un projet de bibliothèque numérique pour enfants des points de vue ludoéducatif et d’accompagnement dans la culture écrite. Mémoire Master 1, Université Paris 8, 84 p.
Poix, J. & Genvo, S. (2003). Concevoir un jeu vidéo éducatif. Jeux vidéo p. 77-79.

Rabardel P. & Pastré P. (2005) (Eds.). Modèles du sujet pour la conception : dialectiques, activités, développement. Toulouse : Octarès, 260 p.

Sauvé, L. (2007). « L'éducation relative à l’environnement et la globalisation : enjeux curriculaires et pédagogiques. Education relative à l’environnement, regards, recherches, réflexions, vol. 16, 13­28.